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FORMATION EN ALTERNANCE

Conseiller(ère) commercial(e) Après-vente

(Titre RNCP 35012)

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97 %

de réussite aux examens

Source *: ANFA promotions 2019/2020

30 %

Femmes

Source : GNFA promotions 2019/2020

nc

d’insertion professionnelle

Source : GNFA promotions 2019/2020

La formation du GNFA apporte à votre futur conseiller commercial après-vente les compétences, aptitudes et connaissances métier, correspondant à vos besoins et conformes à vos exigences. Elle débouche sur un titre à finalité professionnelle « réceptionnaire après-vente », délivré par l’ANFA au nom de la branche des Services de l’Automobile.

Conditions de recrutement

BAC À BAC +2

Titulaire d’un Bac ou d’un BTS spécialisé dans l’automobile ou plus généralement dans le domaine commercial.

PERMIS B

Titulaire du permis de conduire B.

TESTS

Session d’évaluation (tests et entretien individuel).

Professionnalisme et expérience

Vous recherchez un collaborateur organisé, à l’aise dans les relations commerciales, pour apporter à vos clients les conseils nécessaires à l’entretien et à la réparation de leurs véhicules, en mettant en avant l’ensemble de l’offre de produits et services de l’atelier.
La formation lui permettra de devenir l’interlocuteur privilégié de vos clients particuliers et professionnels pendant toute la durée des interventions. Il assurera ainsi le lien entre la demande client et les techniciens d’atelier. Il participera au développement du chiffre d’affaires de votre entreprise dans le respect de la règlementation, ainsi que des normes de qualité et de sécurité. Il contribuera à l’image de marque de votre concession.
Il passera plus de 2/3 de son temps dans votre entreprise. Vous lui confierez des responsabilités concrètes qui lui donneront l’expérience nécessaire à l’exercice du métier.

Objectifs de la formation

Le but de cette formation est de préparer votre collaborateur aux techniques professionnelles qui lui permettront de réaliser l’ensemble des missions du Conseiller Commercial Après-Vente :

  • Développement de la relation clientèle
  • Prise en charge des véhicules et lien avec l’atelier
  • Conseil, fidélisation et satisfaction clientèle

Au sein d’un groupe d’apprenants de 15 personnes maximum et avec des formateurs experts dans leur domaine, il développera ses compétences grâce à un parcours pédagogique innovant :

65 % du temps de formation se déroulera dans l’un de nos centres pour recréer l’ambiance professionnelle du point de vente.

35 % du parcours sera quant à lui réalisé en distanciel : classes virtuelles, e-learnings ludiques et interactifs, travaux inter-séquences seront ainsi au programme.

Validation de la formation

La formation est validée par deux études de cas, une mise en situation et un examen final qui consiste en un entretien de narration d’activité avec un jury de professionnels.
L’obtention du titre permet d’accéder à la qualification professionnelle de « réceptionnaire après-vente », échelon 20 de la convention collective des Services de l’Automobile.
En cas d’échec, le candidat reçoit une attestation de réussite des blocs de compétences acquis, d’une durée de validité de 5 ans.

Durée et domaines d'enseignement

Réception et commercialisation des produits et services de l’atelier de maintenance VL
197 h
  • Accueil du client au service Après-Vente (AV) automobile
  • Conseil et service client à l’AV
  • Vente de produits et services additionnels autour du véhicule
  • Législation appliquée à l’AV automobile
  • Restitution du véhicule au client après une intervention en atelier
  • Relance et prospection commerciale
  • Technologies et équipements des véhicules
  • Vente des opérations techniques dans le cadre du processus service
  • Traitement des réclamations au SAV
  • Application des process qualité pour satisfaire et fidéliser les clients
Planification des interventions de maintenance VL
88 h
  • Environnement professionnel du conseiller commercial AV
  • Outils de planification et méthodes d’organisation
  • Travail en équipe à l’AV
  • Fondamentaux des indicateurs après-vente pour le pilotage de l’outil de production
  • Intégration des outils qualité et amélioration continue à l’AV
  • Transmission des connaissances et tutorat au SAV
Préparation à l’entretien devant le jury
7 h
Régulation pédagogique
35 h
Durée totale du parcours de formation
330 h

Statut

Vous êtes considéré comme salarié en formation.
Cette formation peut être suivie sous différents types de contrats :

Equivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés : https://www.anfa-auto.fr/observatoire
Conseiller commercial Après-vente (Titre RNCP 35012) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35012/
Pour plus d’informations sur l’alternance : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Contrat d'apprentissage

UNE PRÉSELECTION EXIGEANTE

Une présélection de profils de qualité
grâce à une session d’évaluation comprenant tests et entretien individuel.

UNE FORMATION D'EXCEPTION

Plus de 25 ans d’expérience de la formation en alternance pour des apprentis rapidement opérationnel en entreprise.

UNE AIDE AU TUTORAT ADAPTÉE

Un maître d’apprentissage appuyé
par un formateur référent pour un accompagnement optimal de l’apprentis.

UNE AIDE EXCEPTIONNELLE À L’EMBAUCHE

Une aide de l’État à l’employeur,
allant jusqu’à 8 000 € pour un contrat de 12 mois, jusqu’au 31 décembre 2021

LE SALAIRE DES APPRENTIS

Votre apprenant est considéré comme salarié en formation. Vous devez le rémunérer, a minima, selon la grille suivante* :

Apprenti(e)

1ère année

2ème année**

De 18 à 20 ans

43 % du SMIC***

51 % du SMIC***

De 21 à 25 ans

Salaire le plus élevé entre 53 % du SMIC***
et 53 % du salaire minimum conventionnel
correspondant à l’emploi occupé pendant
le contrat d’apprentissage

Salaire le plus élevé entre 61 % du SMIC***
et 61 % du salaire minimum conventionnel
correspondant à l’emploi occupé pendant
le contrat d’apprentissage

26 ans et +

Salaire le plus élevé entre le SMIC*** et le salaire minimum conventionnel
correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage

*Sous réserve de dispositions particulières.
**Lorsque la formation dure plus d’un an.
***Au 1er janvier 2021, le montant du SMIC est de 1 554,58 € brut mensuel sur la base de la durée légale
de 35h hebdomadaires.

LA PRISE EN CHARGE DES COÛTS DE FORMATION

Les coûts pédagogiques sont financés par l’OPCO Mobilités.

Contrat de professionnalisation

UNE PRÉSELECTION EXIGEANTE

Une présélection de profils de qualité
grâce à une session d’évaluation comprenant tests et entretien individuel.

UNE FORMATION D'EXCEPTION

Plus de 25 ans d’expérience de la formation en alternance pour des apprentis rapidement opérationnel en entreprise.

UNE AIDE AU TUTORAT ADAPTÉE

Un tuteur appuyé par un formateur référent
pour un accompagnement optimal de l’alternant.

UNE AIDE EXCEPTIONNELLE À L’EMBAUCHE

Une aide de l’État à l’employeur,
allant jusqu’à 8 000 € pour un contrat de 12 mois, jusqu’au 31 décembre 2021

LE SALAIRE DES ALTERNANTS

Votre apprenant est considéré comme salarié en formation. Vous devez le rémunérer, a minima, selon la grille suivante* :

Alternant(e)

SALAIRE DE BASE
(niveau inférieur au BAC pro ou équivalent)

SALAIRE MAJORÉ
(BAC pro minimum)

De 18 à 20 ans

55 % du SMIC**

65 % du SMIC**

De 21 à 25 ans

70 % du SMIC**

80 % du SMIC**

26 ans et +

Salaire le plus élevé entre le SMIC** et 85 % du salaire minimum conventionnel
correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat de professionnalisation

*Sous réserve de dispositions particulières.
**Au 1er janvier 2021, le montant du SMIC est de 1 554,58 € brut mensuel sur la base de la durée légale
de 35h hebdomadaires.

LA PRISE EN CHARGE DES COÛTS DE FORMATION

L’OPCO Mobilités finance une grande partie des coûts pédagogiques. Pour toute question concernant
la prise en charge, nous vous invitons à vous rapprocher des services de proximité de l’OPCO Mobilités.

Pro-A
Dispositif de reconversion ou de promotion des salariés

UNE PRÉSELECTION EXIGEANTE

Une présélection de profils de qualité
grâce à une session d’évaluation comprenant tests et entretien individuel.

UNE FORMATION D'EXCEPTION

Plus de 25 ans d’expérience de la formation en alternance pour des apprentis rapidement opérationnel en entreprise.

UNE AIDE AU TUTORAT ADAPTÉE

Un tuteur appuyé par un formateur référent
pour un accompagnement optimal
du salarié.

LE SALAIRE DES ALTERNANTS

Votre alternant est considéré comme salarié en formation.
La Pro-A est formalisée dans le cadre d’un avenant au contrat de travail pour toute la durée de l’alternance.
Votre salarié conserve sa rémunération, qui ne peut pas être inférieure au salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant la durée de l’avenant au contrat de travail.

LA PRISE EN CHARGE DES COÛTS DE FORMATION

L’OPCO Mobilités finance une grande partie des coûts pédagogiques. Pour toute question concernant
la prise en charge, nous vous invitons à vous rapprocher des services de proximité de l’OPCO Mobilités.

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